Les Carnets
Festival du Western Spaghetti à Saint-Chély (Lozère)
Publié le
Une première en France avec Carnets Lozériens et Clapvidéo !
Le western, un genre majeur dans l’histoire du cinéma – le spaghetti, un rôle majeur pour la survie du western…
Dénigré, vilipendé, piétiné, moqué, le western spaghetti demeure un cinéma emblématique entre caricature et vérité, humanisme et cruauté, morale et barbarie – dans ce cinéma inventé par Sergio Leone (notamment), même le bon est un salaud…
Bref, tout un chacun a en tête un ou deux plans de « Il était une fois dans l’Ouest » et l’enivrante musique signé Ennio Morricone. Et qui ne connaît pas « Le bon, la brute et le truand » !? Le spaghetti, comme on dit, balaie tous les publics sauf, peut-être, celui des critiques de cinéma…
Ce genre est universel (comme le football) et pourtant il n’existe pas en France, voire même en Europe, de festival lui rendant hommage. On trouve une trace de festival à Los Angeles en 2011 avec une nuit du spaghetti, c’est tout.
Alors, pourquoi ne pas organiser le premier festival du western spaghetti en Lozère, le département le plus haut de France en moyenne (soit plus de 1000 m) et le moins peuplé (12 hab/km2) ?
Une nature quasi intacte, des paysages très « western» (notamment les Causses Méjean et Sauveterre), un esprit « last frontier »… voici quelques ingrédients adéquats pour une recette simple, savoureuse, d’un plat à déguster en famille.
La Lozère décide donc d’être pionnière en la matière avec une programmation hétéroclite mêlant le chef d’œuvre, le film mythique et l’un des films-testaments de ce style aux multiples facettes et recettes.
L’initiative de ce festival revient à Jean-Philippe Roux (association Carnets Lozériens) en lien avec l’association 1901 Radio Zema et Clapvidéo (Jean Soulet).
Concrètement…
Les samedi 22 et dimanche 23 avril 2023, il s’agit d’organiser des projections à Saint-Chély (espace Le Quartz), du samedi midi à 23 heures et le dimanche de 10h à 18h, avec bien sûr des pauses : pour se nourrir (spaghettis à la bolognaise, chili con carne), se rafraîchir (boissons, café), discuter (mini-conférences, présentations des films, atelier de tournage)…
Ce n’est pas une manifestation à but lucratif (il s’agit toutefois à obtenir l’équilibre dépenses-recettes) mais un événement insolite et exceptionnel volontairement grand public se déroulant dans la cité barrabande, bien desservie par l’autoroute et donc susceptible d’attirer un public régional (régions Aura et Occitanie).
Clapvidéo, avec ses membres, est associée au Festival. L’Harmonie de Haute Lozère (40 musiciens) interprétera des musiques d’Ennio Morricone (ouverture du festival, soirée du samedi).
Huit films au menu
- Pour une poignée de dollars
- Et pour quelques dollars de plus
- Le Bon, la Brute et le Truand
- Il était une fois dans l’Ouest
- Il était une fois la révolution
- Les sept mercenaires
- Pale Rider
- Impitoyable
Tous ces longs métrages (un spaghetti, c’est forcément « long ») sont plusieurs fois passés sur le petit écran.
Ici, il s’agit d’inviter le public à renouer avec le grand écran, d’aller au cinéma voir des films que, justement, on ne voit plus au cinéma !